sexualité et endométriose follow métros

La semaine dernière on vous parlait des bienfaits de la naturopathie pour agir sur les symptômes de l’endométriose. Aujourd’hui on revient vers vous en compagnie de Magalie Benoit, sexologue, disponible en téléconsultation (prendre rendez-vous). En effet, l’endométriose est une maladie qui provoque des douleurs intenses et augmente le risque d’infertilité chez les femmes qui en souffrent. Directement impactée par la maladie, la sexualité est encore trop peu abordée par les médecins mais aussi par les patientes elles-mêmes.

Qu’est-ce que la sexologie ? 

La sexologie s’intéresse à l’étude de la sexualité et de ses troubles, mais aussi des comportements amoureux, de la forme sociale des rapports sexuels. La discipline englobe ainsi plusieurs domaines, comme la biologie, la sociologie, l’anthropologie ou encore la psychiatrie.

Adapter sa sexualité à son endométriose

L’endométriose peut être à l’origine de douleurs pendant un rapport sexuel, aussi appelées dyspareunies (il existe plusieurs types de dyspareunies), mais également une baisse de la libido. En effet, l’appréhension de la douleur ne favorise pas le désir sexuel. La peur d’avoir mal pendant un rapport créé un blocage psychologique et les femmes n’ont souvent pas envie d’essayer d’avoir une relation sexuelle. L’incertitude de pouvoir concevoir peut également générer de l’inquiétude. C’est pourquoi la relation de couple peut être affectée. Dans cette situation, le conseil d’un psychologue/sexologue peut être utile afin de retrouver un équilibre qui convient à chacun. Consulter un spécialiste pour une prise en charge psycho-sexuelle peut s’avérer être bénéfique via différents aspects : 

  • Parler de son expérience personnelle avec l’endométriose
  • Conseils sexologiques : positions sexuelles pour éviter les douleurs
  • Travaille sur l’appréhension de la douleur grâce à différentes méthodes de relaxation
  • Proposer des solutions naturelles à base de plantes pour soulager les symptômes de la maladie, en complément des traitements médicaux

 

Un petit mot de notre sexologue, Dr Magalie Benoit :

« Je me présente, je suis Magalie Benoit, je suis docteure en psycho-sexologie, diplômée en médecine et biologie de la reproduction et en psychothérapie.

J’ai souhaité proposer un accompagnement de sexologie aux patientes atteintes d’endométriose, et aux couples dont la partenaire souffre de cette maladie. Nous entendons souvent parler de l’endométriose comme étant une pathologie ayant un retentissement certain sur la fertilité et provoquant des douleurs insupportables pour certaines femmes. Mais ce qu’on ignore plus aisément c’est que c’est aussi une maladie qui peut impacter très fortement la sexualité des femmes et donc des couples.

La sexologie autour de l’endométriose telle que je la conçois permet d’adapter sa sexualité à ses troubles, à ses difficultés, aux cycles et aux douleurs ressenties…soit à SON endométriose.

Mon accompagnement a pour particularité de rendre la patiente autonome, par l’apprentissage d’exercices d’auto-sophronisation, de sexothérapie et de psychothérapie. Cette méthode permet d’acquérir seule ou en couple des techniques qui pourront être utilisées dès que le besoin s’en fait sentir; devenir son propre thérapeute et se réapproprier sa sexualité, même avec la maladie. »