yoga et endométriose

Le yoga est pratiqué depuis des millénaires en Inde mais il fait partie de nos vies occidentales depuis quelques années.
Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures : asanas et d’exercices de respiration : pranayama qui vise à apporter un bien-être physique et mental. À l’origine le mot yoga vient du sanskrit et il signifierait relier, unir, mettre ensemble, soit pour définir cette union entre le corps et l’esprit.

Comment le yoga vous aide à mieux vivre votre endométriose ?

Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière pour vous aider à diminuer les crises.
Le sport permet la sécrétion d’endorphines, qui vous permettront de détourner votre attention des douleurs, mais surtout à oxygéner le sang et aider à sa bonne circulation dans toute la région pelvienne.

Les exercices de respiration peuvent vous aider à détendre votre ventre, soulager le bas du dos…
La respiration permet de gérer et réguler ses douleurs, le principe est de s’occuper l’esprit afin de mieux gérer ses souffrances physiques.

Une sensation de bien-être et d’apaisement se crée au fil des séances et cela permet d’améliorer votre ressenti général, il ne faut pas négliger l’impact psychologique de la maladie.

yoga méditation endométriose

Cours de yoga proposés au sein du CHR de Liège

Le centre d’endométriose du département Universitaire de Gynécologie-Obstétrique de Liège : LUCERM (Liège University Center of Endometriosis and Reproductive Medicine) propose des cours de yoga depuis le 22 septembre dernier.

Cette initiative est à l’origine du docteur Linda Tebache, chirurgienne et spécialisée dans l’endométriose. Elle a mené des études comparatives entre un ensemble de patientes pratiquant le yoga et un autre de femmes qui ne le pratiquaient pas. Les résultats auraient démontré, chez les femmes faisant du yoga, un meilleur bien-être général et ainsi une atténuation de leurs douleurs.

Elle voulait proposer à ses patientes une alternative à l’approche médicale traditionnelle pour soulager leurs symptômes. Tout en restant accessible à toutes en proposant des tarifs attractifs, les cours seront bien évidemment dispensés par un professionnel.

PETIT RAPPEL : attention à toutes les personnes qui proposent des cours de yoga sans aucune formation au préalable, notamment avec le confinement nous avons pu voir émerger de nombreux cours de yoga sur les réseaux sociaux.
Chaque cas est différent, discutez-en avec un professionnel et vérifiez que dans votre situation il n’existe pas de contre-indications à la pratique du yoga.

 

Un petit mot de Caroline Ruelle, notre naturopathe, proposant des cours de yoga en téléconsultation  : 

« À travers l’alliance de la naturopathie et du yoga, mon objectif est de vous accompagner au mieux pour faire face aux problématiques causées par l’endométriose.

Via le yoga, je propose des techniques respiratoires (pranayamas) et des postures (asanas) adaptées et personnalisées, que vous pourrez reproduire dès que besoin.

Grâce à la naturopathie et au yoga, je vous propose un accompagnement complet et personnalisé

afin de : soulager vos douleurs, vous aider à mieux appréhender et désamorcer les symptômes, vous soutenir dans votre vie quotidienne. »