FOLLOW METRIOS: endométriose et prise en charge innovante
Cette année, pour la troisième année consécutive, le Prix Puyoo récompense cinq projets dans le domaine de la santé, et plus particulièrement des projets de médecine intégrative, thématique de cette année.
Les prix ont été remis aux lauréats le 28 Novembre 2018, en présence du Jury et de tous les lauréats.
Le projet FOLLOW METRIOS et son accompagnement du programme Endomaîtrise a reçu un des 5 prix (le quatrième) pour son côté innovant et son accompagnement du programme de prise en charge des patientes endométriosiques de manière multimodale.
« FOLLOW METRIOS a été initié par le Docteur Benjamin Cotte et la société FOLLOW PATIENT. Nous sommes une jeune entreprise, et à l’époque, nous venions à peine de déposer nos statuts mais nous avions déjà une expérience dans le suivi de patients chroniques avec l’application FOLLOW SURG. Le Docteur Cotte nous a convaincu de collaborer avec lui et d’accompagner le programme Endomaîtrise, un programme de prise en charge innovant de l’endométriose, qui a pour objectif de proposer une programme personnalisé pour chaque patiente et de les prendre en charge sur plusieurs niveaux: l’aspect psychologique, la diététique et nutrition et le plan physique. Ce programme est complètement un programme de médecine intégrative et nous sommes fiers de contribuer à l’amélioration de celui-ci. » déclara Calwin LY, Président de FOLLOW PATIENT, lors de la remise des prix le 28 Novembre, à Paris.
La médecine intégrative
De plus en plus souvent, les malades recherchent des soins complémentaires aux traitements médicaux dits « traditionnels ». Ce qu’on appelle la « médecine intégrative » est l’articulation entre ces deux types de soins, encore trop peu connue en France.
Le principe de la médecine intégrative : ne pas traiter que l’organe malade, mais prendre en charge le patient dans sa globalité, dans son environnement. Dans les maladies dites « de civilisation » – cancers, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, maladies inflammatoires et dysimmunitaires -, quatre piliers de soins complémentaires sont principalement identifiés, liés à l’activité physique, la nutrition, les thérapies de réduction du stress et la médecine énergétique.
La spécificité de la médecine intégrative consiste à concevoir des parcours « intégrés », qui vont être réfléchis, discutés entre tous les professionnels, avec une coordination réelle et efficace.
Le prix Puyoo 2018
Jean-Jacques Puyoo, dont le prix porte le nom, est président du groupe Aiglon dont les principaux clients sont des acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique et cosmétologique.
Il a félicité l’ensemble des lauréats pour la qualité et l’originalité de leurs projets. Cette troisième édition confirme l’intérêt de ce prix pour mener à bien des projets utiles et efficaces.
La quatrième édition sera lancée au printemps 2019.
Pour cette édition 2018, Les membres du jury sont:
- Monique Coiffard – présidente du jury
- Jean-Jacques Puyoo
- Dr David Zucman
- Marc Vaucher
- Professeur Laurence Verneuil
- Philippe Conti
- Oriane Puyoo
Pour plus d’informations, voici le communiqué de presse.