Peu de femmes le savent, mais la cure thermale est un moyen alternatif à la prise de médicaments. Néanmoins, cela reste un acte médical, mais sous une forme différente. Elle permet de traiter une pathologie grâce à un parcours de soins ciblés. L’endométriose, est une maladie gynécologique chronique qui touche près d’une femme sur dix. Peu connue, et difficile à diagnostiquer, elle entraîne troubles et douleurs. Elle peut également amener à un risque d’infertilité. Il n’existe pas de traitements définitifs, néanmoins, la cure thermale se présente aujourd’hui comme une alternative globale, efficace et naturelle, grâce à l’effet antalgique de l’eau thermale.
Les soins et les bienfaits de la cure thermale
L’eau thermale est riche en soufre ce qui permet la cicatrisation des plaies causées par l’inflammation de l’endomètre et soulage les douleurs que la maladie provoque.
- 1er et 2e soins : la baignoire à bulles
La patiente va pouvoir se détendre dans un bain d’eau de bulles avant d’introduire une canule d’eau thermale soufrée dans la zone à traiter pendant un quart d’heure.
- 3e soin : la pulvérisation
Un aérosol est posé directement au niveau de la muqueuse puis de l’eau thermale est pulvérisée sur le col de l’utérus. Le temps de pulvérisation variera tout au long de la cure pour atteindre les 20 minutes.
- 4e soin : la douche au jet
Elle soulage les tensions musculaires engendrées par la maladie.
(source : https://www.medecinethermale.fr/contenus-commun/pathologies/gynecologie/endometriose.html)
Quels résultats ?
Les bienfaits de l’eau thermale permettent un traitement général des symptômes de l’endométriose. La cure agit sur les douleurs abdominales, améliore la qualité de vie et offre plus de confort lors des rapports sexuels. Le repos lors de la cure thermale ajoute aussi à la relaxation générale et au bien-être. Profitez-en pour vous ressourcer ! Plusieurs cures peuvent être réalisées et nécessaire pour profiter des bénéfices de l’eau thermale.
Bénéficier et être remboursé d’une cure thermale
La cure est prescrite par votre médecin traitant. Pour être prise en charge par la sécurité sociale, la cure doit avoir une durée de 3 semaines d’affilées, soit 18 jours de cure. Elle sera remboursée sur la base de 65%, le reste pouvant être pris en compte par votre mutuelle.
Quels sont les établissements thermaux à connaître pour un traitement de l’endométriose ?
Une cure thermale prescrite pour le traitement de l’endométriose s’effectue dans un établissement thermal spécialisé relevant de l’orientation thérapeutique Gynécologie (GYN).
Il existe des établissements spécialisés dans le traitement de l’endométriose :
- Les thermes de Salies-de-Béarn (64). Pour en savoir plus sur les Thermes de Salies-de-Béarn, cliquez ici.
- L’établissement thermal de Luz-Saint-Sauveur. Pour en savoir sur les Thermes de Luz-Saint-Sauveur, cliquez ici.
- Les thermes de Challes-les-Eaux, de la Chaîne Thermale du Soleil. Pour en savoir plus sur les Thermes de Challes-les-Eaux, cliquez ici.
Retrouvez le témoigne de Coumba, elle-même bénéficier d’une cure thermale contre l’endométriose.