a
- Adénomyose
Forme d’endométriose provoquée par une anomalie de la zone de jonction entre l’
endomètre et le myomètre. Cette anomalie permet à des cellules endométriales d’infiltrer le myomètre. L’
adénomyose peut être superficielle ou profonde. C’est une pathologie bégnine et plutôt fréquente. Une femme peut avoir de l’endométriose sans
adénomyose et vice versa.
- AGEFIPH
L’
Agefiph a pour missions l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.
- Agoniste
Se dit d'une substance médicamenteuse qui a la propriété d'activer un récepteur, produisant un effet de hausse, puis de baisse.
- Analogue
Produit de synthèse qui ressemble à élément produit naturellement par l'organisme
- Analogues de la Gn-Rh
Médicaments qui empêchent la production d’hormones de l’hypophyse, et qui ont comme effet de produire une ménopause artificielle en empêchant la libération d’hormones par les ovaires (œstrogènes). En résulte une diminution et un assèchement de l’endométriose.
b
- Bouffée de chaleur
Une rougeur apparaissant subitement sur la face, le cou et la partie supérieure du thorax, de brève durée et le plus souvent, accompagnée de sueurs profuses.
Les bouffées de chaleur typiques de la ménopause réveillent les femmes en pleine nuit.
c
- Cap emploi
Dans le cadre d'une compétence départementale, au sein d'un réseau national, chaque
Cap emploi assure une mission de service public en complément de l'action de Pôle Emploi.
L' objectif des
Cap emploi est de favoriser l'embauche des personnes handicapées dans les entreprises, privées ou publiques
- CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées)
la CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l'évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap).
La commission est compétente pour :
se prononcer sur l'orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou(...)
- Chronique
Désigne la qualification de symptômes ou d’une maladie dans son aspect évolutif, récurrent
d
- Douleurs pelviennes
Désigne des douleurs ressenties au niveau de la zone du pelvis, proche de la vessie, des organes génitaux internes et du rectum. Ces douleurs sont compliquées à traiter. Elles sont caractéristiques des endométrioses sévères négligées, multi-opérées ou co-existantes avec d’autres pathologies.
- Dr Kelechi Nnoaham
Le docteur Kelechi Nnoaham est co-fondateur, administrateur and président actuel de la fondation publique pour la santé au Nigeria. Il est également professeur à Plymouth Université où il enseigne la médecine et est en charge des partenariats académiques et de recherche & développement et d’innovation.
- Dysménorrhée
Caractérise la douleur liée aux règles.
- Dyspareunies
Caractérise la douleur liée à l’acte sexuel.
- Dysphasies
Caractérise une difficulté douloureuse à évacuer les selles.
- Dysuries
Caractérise une difficulté douloureuse au moment de la miction (action d’uriner).
e
- Echographie
Examen radiologique qui permet de visualiser les organes internes. Pour une analyse et un diagnostic plus précis, on pratique une échographie dite « endopelvienne » ou « endovaginale » par introduction d’une sonde dans le vagin.
- Echographie endorectale
Echographie pelvienne par sonde introduite dans le rectum. Examen réservé à l’exploration des lésions d’endométriose profonde atteignant le rectum.
- Endomètre
Muqueuse qui recouvre l’intérieur de l’utérus. S’épaissit au moment du cycle pour préparer l’accueil d’un fœtus. Son développement et sa régénération nécessitent l’action de l’œstrogène et la progestérone, 2 hormones secrétées par l’ovaire.
- Endométriose externe
Endométriose provoquée par migration des cellules endométriales hors de l’utérus
h
- Hystérectomie
Intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’utérus. Intervient généralement lorsque toutes les thérapeutiques ont échoué, sur une endométriose jugée sévère, dont les symptômes affectent grandement la qualité de vie de la patiente. L’endométriose doit être limitée à l’utérus.
- Hystérectomie avec exérèse des ovaires
Consiste à retirer utérus, ovaires et trompes. Une option réservée aux cas sévères avec adhérences sur les organes pelviens. Cette intervention se complète par une prise d’hormones de remplacement.
i
- IRM
Technique d’imagerie par Résonance Magnétique permet d’obtenir des vues en 2D ou 3D de l’intérieur de l’organisme. Observation précise des tissus mous qui permet de détecter des kystes nodules ou lésions. Permet d’approfondir l’analyse après échographie endo-vaginale. Un radiologue spécialiste de l’endométriose sera plus précis dans son analyse.
k
- Kyste endométriosique
Lésions contenant un liquide épais. Ils se développent généralement au niveau des ovaires.
l
- Laparoscopie
Ou « coelioscopie », est une technique d’endoscopie médicale qui permet d’intervenir sur les viscères avec une ouverture minimale de la paroi abdominale. Celle-ci se déroule toujours sous anesthésie générale complète.
- Laparotomie
Ouverture de l’abdomen pour retirer plaques d’endométriose et kystes de l’ovaire. Permet également de détacher les adhérences et cicatrices qui empêchent le mouvement naturel des organes. L’incision est plus vaste et la durée de convalescence bien plus longue pour une
laparoscopie.
- Lésion endométriosique
Caractérise ces fragments de tissu endométrial situés sur divers organes de la cavité abdominale. Ne présentent pas un développement critique. Il s’agit du type de lésion le plus fréquent.
- Lésion endométriosique profonde
En opposition aux lésions endométriosique superficielles. Désigne des lésions situées en profondeur dont l’état de développement avancé est généralement jugé critique.
m
- MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
n
- Nodule endométriosique
Concrétion de tissu formant une grosseur anomale, pouvant être à l’origine de douleurs importantes. Se développe à la surface d’un tissu, en cutané ou sous cutané.
p
- Péritoine
Membrane qui recouvre la cavité abdomino-pelvienne et les viscères. Cette cavité regroupe la cavité abdominale et la cavité pelvienne. La première comprend l’estomac, l’intestin grêle, le colon, le foie et la rate. La seconde comprend la vessie, le rectum, l’utérus, les trompes et les ovaires.
- Pollakiurie
Trouble de la miction qui peut avoir diverses origines. Caractérise le fait d'aller aux toilettes, plus de 7 fois par jour et plus d'une fois par nuit. S'accompagne parfois de fuites ou brûlures urinaires.
r
- RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleuse Handicapée)
Permet l'accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Les démarches s’effectuent auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et la décision sera prise par le biais de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
s
- SAMETH
Présent dans chaque département, sélectionné et financé par l’
Agefiph, le
Sameth est un organisme spécialiste du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Il apporte à l’employeur et au salarié toute l’information sur la démarche de maintien dans l’emploi. En fonction des besoins et de la complexité de la situation, il les accompagne dans la recherche de l'aide adéquate pour maintenir le salarié dans l’entreprise