Outre l’endométriose, de nombreuses affections peuvent causer des douleurs pelviennes. Les douleurs rapportées par les patientes sont nombreuses et constituent de premiers signaux d’alertes.
Elle reste le principal indicateur qui doit alerter. Elle apparaît généralement avant ou pendant les menstruations. La douleur se manifeste différemment d’une femme à l’autre. Le terme « douleurs pelviennes » désignent toutes les douleurs qui surviennent dans la région du pelvis, ou bassin, incluant le bas du ventre et la zone génitale.
Les crampes menstruelles alertant sur la présence de l’endométriose diffère des crampes plus classiques. Elles sont plus intenses, et commencent souvent plus tôt dans le cycle et s’étalent plus longuement.
- Les rapports sexuels douloureux
Ces douleurs se ressentent en profondeur dans l’abdomen ou la région pelvienne, pendant ou après le rapport.
- Les douleurs « toilettes »
Ces douleurs se ressentent en urinant ou à la selle et apparaissent généralement durant le cycle. En fonction du niveau de propagation et l’atteinte de la vessie et des intestins, la douleur peut se faire sentir entre 2 cycles.
- Les douleurs au dos ou à l’abdomen
Des douleurs quotidiennes qui ne sont pas liées au cycle menstruel
L’endométriose apparaît chez les femmes fertiles à hauteur de 5%. Les femmes infertiles seraient touchées entre 25 et 50%. Les mécanismes et le développement de ce symptôme qui inquiète nombre de femmes atteintes, n’est pas entièrement compris par les médecins. Différentes pistes sont avancées et les chercheurs poursuivent leur travail d’analyse.
Les symptômes plus rares
Certaines patientes rapportent des douleurs très localisées pouvant alerter sur l’étendue et la propagation d’une endométriose non diagnostiquée :
- Douleurs aux jambes ou sciatique
L’endométriose touche peut-être des nerfs
- Saignements rectaux ou sang dans les urines
Un signe qui alerte sur l’éventuelle présence d’une endométriose vésicale ou avec atteinte des intestins.