Zoom sur les différents symptômes et douleurs liés à l’endométriose
L’endométriose est une maladie poly-symptomatique. Elle s’exprime sous différentes formes et induit des symptômes variés :
douleurs chroniques, infertilité, stress…
La dysménorrhée désigne la douleur qui précède, accompagne ou suit la survenue des règles. Elle peut toucher une femme sans qu’elle soit atteinte d’endométriose. On l’observe avec une intensité variable chez 30 à 50% des femmes en période d’activité génitale. Bien que la cause des douleurs ne soit pas connue, on les localise surtout au niveau du bas du ventre.
Ces douleurs sont de types crampes ou coliques et peuvent être assez violentes. Jusqu’à parfois nécessiter l’arrêt d’une activité. Une particularité importante des dysménorrhées est leur caractère progressif, avec l’aggravation de l’intensité des douleurs et le prolongement de la période douloureuse avant et après les règles. De manière générale, la douleur a d’importants impacts sur la vie privée et professionnelle des malades.
La dyspareunie n’a pas de lien direct avec les règles. Elle apparaît lors de vos relations intimes. Les douleurs sont permanentes dès qu’il y a rapport sexuel avec pénétration. On peut atténuer les douleurs grâce à une intervention chirurgicale ou un traitement médicamenteux. Tous deux sont plus ou moins efficaces à long terme.
Les douleurs pelviennes ont pour caractéristique de ne pas être liées directement au cycle menstruel. Situées au niveau du pelvis (partie la plus basse de la cavité abdominale), elles sont difficiles à traiter et concernent généralement les endométrioses critiques, multi-opérées ou co-existantes avec d’autres pathologies.
Un certain nombre de patientes font part de douleurs chroniques situées dans le bas du dos. Il n’est pas clairement identifié que ces douleurs sont liées directement à l’endométriose. Il faut s’en alerter surtout lorsque ces douleurs coïncident avec la survenue des règles.
Il arrive que l’endométriose se propage et atteigne une zone profonde postérieure de l’abdomen. Elle peut alors créer des douleurs qui précédent ou font suite à la défécation (dyschésie), et à la miction (dysurie).