Adénomyose : l’endométriose interne
L’Adénomyose est une maladie de la paroi musculaire de l’utérus, soit une maladie du myomètre. Adénomyose et endométriose sont parfois confondus.
L’adénomyose ou endométriose utérine est par définition, une affection gynécologique caractérisée par le développement d’une muqueuse endométriale dans le myomètre.
Cette prolifération est rendue possible par une anomalie de la zone de jonction entre l’endomètre et le myomètre;
L’adénomyose touche environ 50% des femmes âgées de 40 à 50 ans. Elle est le plus souvent asymptomatique et totalement asymptomatique dans 35% des cas. Elle peut survenir dès la puberté sans manifester de symptômes apparents.
L’endomètre, (muqueuse qui tapisse l’utérus) s’épaissit lors des règles pour préparer une éventuelle fécondation et l’accueil d’un fœtus. L’adénomyose peut être superficielle ou profonde et demeure une pathologie bégnine et fréquente.
On observe plusieurs formes d’adénomyose en fonction de la propagation des foyers infectieux :
On observe davantage d’adénomyose chez certaines femmes qui possèdent naturellement un endomètre particulièrement développé (hyperplasie endométriose) ou chez des femmes ayant eu plusieurs grossesses. Il est impossible de déclarer formellement que les césariennes et autres formes de chirurgies peuvent entraîner l’adénomyose.
On constate cependant d’après les retours des patientes que les femmes présentant des anomalies du placenta sont plus susceptibles de porter une adénomyose.
L’adénomyose est asymptomatique dans 35% des cas. Les symptômes s’étalonnent des règles abondantes et longues (ménorragies), aux douleurs pendant les règles (dysménorrhées) jusqu’à la perte de sang en dehors des règles (métrorragies) en passant par des douleurs lors des rapports (dyspareunies profonde). Dans 30% des cas, l’adénomyose est associée à un fibrome utérin et dans 20% des cas à la présence d’endométriose.
Bien qu’elle semble parfois constituer un facteur d’infertilité, de nombreux témoignages de patientes atteintes d’adénomyose font état de grossesses menées à termes avec succès.
Les formes de traitement de l’adénomyose ne diffèrent pas beaucoup de celles de l’endométriose. Seuls les formes symptomatiques sont traitées.